En mode vacances - avec les enfants

Quel plaisir de pouvoir un peu traîner au lit, de prendre son petit déjeuner à l'aise et d'envisager sa journée en mode vacances, même si ce sont surtout les vacances scolaires. Cette petite pause est la bienvenue pour passer du temps avec les enfants. Des idées d'activités ? Et s'ils apprenaient à préparer leur plat préféré ?

Le gaspi, c'est fini !

Dans notre pays, 15 à 20% des denrées alimentaires finissent à la poubelle, ce qui est énorme. Et stupide. Profitons des bonnes résolutions du Nouvel An pour en finir avec le gaspi ! On a tout à y gagner : l'art d'accommoder les restes, c'est gagner du temps, de l'argent et découvrir de nouvelles idées de repas. Ensemble, faisons de 2020 une année écologique !

La dinde de Noël a droit à un deuxième tour de piste sous forme de bouillon ultra goûteux. On plonge la carcasse dans une marmite avec de l'eau, une carotte, une branche de céleri et un bouquet garni. S'il reste de la chair, on l'ajoute à une salade ou à une sauce pour pâtes. Jeter, c'est dépassé !

Sur le plateau du Réveillon, il reste un petit morceau de comté, une tranche de gruyère, un demi chèvre frais, une languette de brie... On ne jette rien, on recycle. S'il reste un fromage à croûte lavée, on fait une tartiflette. Avec un reste de chèvre, on transforme une soupe en potage crémeux. Le fromage à pâte dure finira en gratin. Facile et délicieux !

Par habitude, une partie des légumes - la tige des brocolis, les fanes de radis, les côtes de chou-fleur ou le pied d'un céleri - finissent à la poubelle alors que les légumes sont délicieux de la tête aux pieds. Les idées ne manquent pas. Seul critère à respecter : il faut que le légume soit bio pour éviter de consommer les résidus de produits phytosanitaires.

Il reste de la purée de pommes de terre ? On la façonne en pommes dauphine ou des croquettes. Il reste vraiment beaucoup de purée ? On fait un hachis parmentier de volaille, avec les restes de dinde. Et s'il en reste trop peu, on l'ajoute à une soupe de légumes pour lui donner un peu plus de consistance. Et voilà comment on ne gaspille rien de rien !

Un fond de pot de glace, c'est ce qui va apporter une touche crémeuse à vos smoothies. Le parfum le plus facile à associer, c'est évidemment la vanille : avec de la banane ou de la mangue et du lait de vache ou végétal, on a un super milk shake ! S'il reste du sorbet, c'est tout aussi bon. L'idée, c'est d'associer des saveurs et de jouer la carte bon/bon pour la santé !

Condiments, olives, champignons au naturel ou thon, quand le frigo est encombré par toutes sortes de bocaux, il est temps d'agir pour s'en débarrasser avant la date limite de consommation et de faire place nette. On organise ses menus avec pour mission de prendre pour ingrédient un des bocaux. Il reste du mélange forestier ? On fait une bonne omelette. Il faut vider le bocal d'artichauts ? On en fait un spread. Miam !

Plus de bons plans ?

Ils vous attendent sur www.delhaize.be

Bons plans

Plus de recettes ?

Elles vous attendent sur www.delhaize.be.

Recettes

#fairemieux

Vous méritez ce qu'il y a de meilleur. Des aliments dans lesquels vous avez confiance. À 100%. Du pain cuit sur place, après qu’on ai fait lever la pâte dans nos ateliers. Des pâtes de blé dur façonnées en Italie. Du poulet élevé à l'ancienne par des petits producteurs. C'est ce que Delhaize vous propose depuis toujours. La fraîcheur, la traçabilité ou le bio, chez Delhaize, le goût n'a rien à cacher. C'est mieux, tout simplement.

Voilà un aliment irremplaçable, très apprécié par tous les Belges. Le pain, c'est de la farine de qualité, de la levure ou du levain, de l'eau pure, du sel et du temps. Chez Delhaize, la préparation se fait dans nos ateliers et la cuisson, dans votre supermarché, avec plusieurs fournées par jour. Plus de goût, plus de choix, plus de fraîcheur : en un mot, #fairemieux.

Des poules et des coqs qui se baladent à l'air libre pendant toute la journée et qui, le soir venu, retournent dans leur poulailler pour passer la nuit au chaud, nourris de bon grain et de ce qu'ils picorent dans les prairies, c'est la seule façon d'élever des poulets de qualité. Issus d'élevages locaux, les poulets bio Delhaize respectent le bien-être animal, et c'est ça aussi #fairemieux.

Lasagne, spaghettis, raviolis : tout le monde aime les pâtes, et surtout les enfants. C'est un repas vite prêt, pas cher et qui fait toujours plaisir ! Cela tombe bien, chez Delhaize, nous avons tout misé sur le meilleur. Sans conservateurs ? Check ! D'origine italienne ? Check ! Et le goût ? Délizioso ! Sèches ou fraîches, simples ou farcies de bonnes choses, le choix et la qualité sont clairement signés #fairemieux.

#fairemieux ?

Rendez-vous surwww.delhaize.be.

#fairemieux
Je m'abonne !

Mon Flash Gourmand
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouveau Flash Gourmand !

Je m'abonne gratuitement Ne plus afficher ce message

Mon Flash Gourmand
avant les autres !
Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.